top of page

Le paradoxe de l'Inde

  • Photo du rédacteur: Céline Ferreira
    Céline Ferreira
  • 24 mars 2015
  • 3 min de lecture

En Inde depuis 3 semaines, pays fait d'énormes contrastes, et voici le résumé jusqu'à présent:

- Les femmes qui portent le Sari montrent allègrement leur ventre (lorsqu'elles sont fat c'est encore plus appréciable), mais moi forcément quand je mets un short c'est mal vu. Le ventre ça va, les jambes, quel outrage!

- Dans le pays qui a inventé le Kamasutra, aujourd'hui parler de sexe c'est mal vu, et forcément ne plus être vierge avant le mariage c'est impensable (enfin pour les mecs ça va hein, différence d'hormones oblige...)

- La condition de la femme est désastreuse. 22 000 viols par an, la situation s'est améliorée pour les touristes grâce aux faits divers qui ont été relaté dans la presse internationale et pris au sérieux par le gouvernement, mais à part ça les indiennes elles peuvent continuer d'espérer.

- Tous les hommes vous dévisagent et vous regardent comme de la viande fraîche. Je ne me suis jamais sentie aussi mal à l'aise (et pourtant je ne suis pas du genre à me sentir inférieure à l'homme)

- J'ai souvent dit dans mon parcours que le Brésil a été le pays dans lequel je me suis sentie le plus en insécurité (que j'ai préféré aussi cela dit) parce que de nombreuses fois j'avais l'impression qu'à tout moment j'allais me faire voler. Ici en Inde je n'ai aucune peur de me faire voler, par contre violer ça m'est arrivé quelques fois. A vous de choisir quel sentiment vous préférez.

- Les mariages arrangés: c'est 70% des mariages voire plus et ça fait froid dans le dos. Les familles des deux prétendants se mettent d'accord en avance, puis le futur couple se rencontre et possède le temps d'un café pour s'accorder ou non du mariage (pour ceux qui peuvent choisir) Et après ils essaient de vous donner une leçon de morale sur le bonheur dans le couple, ils sont drôles ces indiens. Parce qu'en Europe nous avons complètement perdu le sens de l'amour, que tout le monde divorce, que ce n'est pas ça aimer et bla bla bla (ou peut-être juste que la femme chez nous s'affirme, est libre de dire ce qu'elle pense et d'être heureuse?)

- Le "Holi Festival" c'est génial, on chante, on danse, on se jète pleins de couleurs. Etre une fille pendant la Holi dans les rues ça l'est bcp moins. Vous verrez d'ailleurs qu'il y a même très peu de femmes indiennes qui s'y osent. Simplement parce que derrière le caractère sacré du festival, c'est un jour où pour les hommes tout est permis. Du coup, derrière le peu de respect qu'ils ont pour les femmes, la fête s'est vite transformée en une espèce de bain de foule malsain où les hommes se jetaient sur nous pour nous toucher. Honnêtement si je n'avais pas été bien entourée durant cette fête, je ne sais pas ce qu'il aurait pu se passer.

- Côté positif, je n'ai jamais rencontré de personnes aussi généreuses et d'une telle hospitalité. Dès mon arrivée à Delhi une jeune étudiante a perdu 2h de son temps rien que pour pouvoir être sûre que j'arriverai à destination en toute sécurité, m'a payé le taxi, accompagné jusqu'au terminal de bus qui était à l'autre bout de la ville etc. Bref des anecdotes du genre j'en ai à la pelle, et ça fait chaud au coeur.

- L'Inde, tout comme le Pérou, est le pays le plus spirituel que j'ai traversé, et quelle tristesse que l'on ait perdu cela en Europe. Une énergie comme nulle part ailleurs, endroit magique tout simplement.

- La nourriture: ENFIN un pays où l'on peut manger sainement et peu cher à nouveau. Mes amis omnivores ont du mal à trouver de la viande, et au contraire je croule sous les plats végétariens, quel bonheur ! Tout ça pour 2€ par repas en général, j'en redemande!

- La variété: Tout ce que je décris se passe majoritairement en Inde du nord, l'Inde du sud étant plus développée, qqes villes où les expats sont nombreux comme Bangalore par exemple, voient déjà l'émergence de la mini jupe (libération de la femme OKLM)

- L'histoire: C'est ce qui m'a manqué en Nouvelle-Zélande et en Australie, dans des pays qui ont 200 ans à tout casser. Quand vous venez d'Amérique du Sud dans des pays qui ont tant à raconter, cela faisait presque vide de se retrouver en Océanie. L'Inde à nouveau possède cette richesse du passé qui vous berce au fil des conversations.

En résumé: Des côtés positifs bien plus nombreux, mais comme je suis une féministe engagée, je pourrais passer des heures rien qu'à déplorer la situation de la femme et qui ternit tellement l'image de l'Inde, qui est pourtant un pays tellement magnifique et qui a tant à offrir.


 
 
 

Comentarios


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square

© 2014 In Motion Project by Céline Ferrenbach 

bottom of page