top of page

7 mois déjà, petit récap' pas si petit!


Cela fait maintenant plus de 7 mois que je suis sur les routes. 7 mois qui m'ont indéniablement changée, 7 mois remplis d'aventures et d'apprentissages qui ont dépassé toutes les attentes que j'aurais pu en avoir. Je ne regrette aucuns moments, et pourrais véritablement voyager toute ma vie (au grand regret de mes parents qui se demandent déjà comment je vais pouvoir financer ma retraite).

Forcément, chaque pays, chaque nouvelle destination est une remise en question. Vos repères sont bouleversés, ce qui vous paraissait être du bon sens est loin d'en être, et la norme n'est rien. Ce qui vous saute de prime abord au visage ce sont les différences culturelles, et j'ai trouvé cela intéressant d'en faire le thème de cet article pour vous partager mes différents chocs culturels. Loin d'être un clivage, c'est une véritable richesse selon moi, et au lieu de s'en frustrer, le meilleur moyen d'apprécier son voyage est encore de s'en étonner.

Ouvrir son regard aux autres c'est aussi ça voyager. Vous apprendrez que les cultures différentes de la vôtre ne sont pas mieux ou moins bien, simplement différentes. A partir de ce moment seulement vous pourrez profiter à 300% de tout ce que le voyage a à vous apporter, et vous en ressortirez indéniablement plus riche.

Je vous liste donc ici les différences culturelles qui m'ont frappée pays par pays. Je ne les juge en aucun cas, et si vous êtes de passage dans un de ces pays, j'espère que cela vous fera sourire en vous rappelant de ce modeste article.

Chine:

  • Les gens crachent et cela est tout à fait commun. Vous entendrez d'ailleurs ruminer un peu partout dans les rues ce que j'appelle désormais la machine à Capuccino (parce que comme le disent si bien les Chinois: "c'est mieux dehors que dedans!")

  • Individualisme oblige, on ne se soucie guère de vous dans le métro. Vous vous ferez bousculer et pousser. Et alors pour essayer d'avoir un siège, attendez-vous littéralement à jouer aux chaises musicales.

  • Ils peuvent très bien finir par vous insulter lors d'une négociation (si vous ne prévoyez pas d'acheter, n'osez même pas demander le prix, chez eux cela veut déjà dire que vous voulez l'article)

  • Ils vous demanderont 10 fois le prix de l'article initial en vous flattant de tous les termes possibles: "Normalement je vends cela 200€, mais comme t'es mon ami, je te le vends 100". Concrètement, ca veut dire que vous pouvez l'avoir pour 10€! Commencez donc par négocier avec quasi rien et armez-vous de patience, car les Chinois n'aiment plus tant marchander. Comptez ainsi sur vos talents de négociant. Petite astuce: Ils vous demanderont toujours de quel pays vous venez. Ne répondez jamais que vous êtes Français, car cela veut dire que vous êtes riche et ils ne descendront pas les prix. Je laisse donc libre à votre imagination de trouver un nouveau pays d'affiliation.

  • Ils adorent qu'on tue les animaux devant eux. Ca peut choquer au restaurant ou au supermarché de voir sa nourriture se faire décapiter, mais eux en raffolent.

  • Pour trinquer en Chine, trinquez toujours le plus bas possible, c'est un signe de respect, n'essayez pas comme en France de lever votre verre pour montrer votre joie.

  • Oublier le fait d'être servi en même temps (cela vaut d'ailleurs pour l'Asie en général). Chacun mange quand cela vient, vos plats ne sont jamais coordonnés et il est fort probable que votre entrée arrive après votre plat principal. =)

  • Les Chinois détestent perdre la face, ne pensez donc jamais à les contredire publiquement, à essayer de leur faire comprendre qu'ils ont tort, ou même que vous ne seriez pas d'accord. On sait que les français adorent polémiquer et discuter de tout, mais pour une fois, vous vous abstiendrez.

  • Ils sont naïfs et paraissent tout ce qu'il y a de plus innocents. Ce n'en est rien, ils sont peutêtre naïfs et souvent un peu cucu, il n'empêche que ce sont des très bon business men et qu'ils peuvent être très vicieux (ce n'est pas pour rien qu'ils sont devenus la 1ère puissance économique mondiale devant les Etats-Unis!)

  • Shanghai est 50 fois plus pollué que Paris (j'ai bien dit 50), pourtant chez eux les Chinois ne portent quasiment jamais de masque, alors que chez nous c'est un cliché, le comble (selon eux ils sont déjà foutus de toute façon)

  • Pour vous donner une idée de la pollution, à Paris on tourne autour de l'indice 40 qui est plutôt faible. Au dessus des 100, la pollution est très élevé. Je me souviens d'un jour à Shanghai avec un indice de 240! Première fois de ma vie que je le sentais dans les bronches, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable.

  • Les Mariages arrangés sont courants et les familles se retrouvent au parc le dimanche avec un CV de leur fille pour essayer de leur trouver un chéri. (Poids, taille, salaire, taille de l'appartement, tout y passe, parfois même sans photo!)

  • En Chine vos premiers business meeting peuvent n'aboutir à rien d'autre qu'à simplement mieux se connaître. La part relationnelle joue un énorme rôle dans ce pays. Ne comptez donc même pas signer un contrat lors d'un premier contact.

  • Vous avez beau ne rien comprendre en chinois, les gens souvent continueront à vous parler chinois, contentez vous de vous en amuser.

  • Vous mangerez avec des baguettes un point c'est tout. Et ne les pointez pas en direction de la personne qui vous accompagne, c'est très mal vu.

  • Oubliez les dîners à 20h, ici tout est quasiment fermé aux alentours de 21h. Les chinois mangent tôt, TRES tôt (18h pétante, on se croirait presque en Alsace)

  • Le scooter vous adopterez: 1,2,3 personnes, j'en ai vu jusqu'à 6 sur un scooter, sans casque évidemment, c'est la foliiiie.

  • Quand on parle de la Chine, on pense presque inévitablement à la contrefaçon. Pourtant, comble du comble, dans les "fake markets" qui sont ces marchés remplis de contrefaçons, il n'y a que des étrangers!

  • Et oui, les chinois, eux, veulent de l'authentique!

Inde:

  • Les signes d'affection entre hommes et femmes sont mal vus, du coup il est devenu courant de voir des hommes se tenir la main, se caresser dans la rue et avoir des attentions toutes particulières tout en ayant leur femme à la maison. Le pays étant homophobe, je n'ai pas trop compris comment cela pouvait fonctionner car il va de soi que cela a du en chambouler plus d'un sexuellement parlant.

  • Les voitures/moto etc klaxonnent h24 et sans s'arrêter. Là-bas c'est synonyme de: Salut/Laisse moi passer/J'avance/Je m'arrête/Je te dépasse par la gauche, par la droite/Il y a un bouchon et personne n'avance mais j'ai envie de faire du bruit!

  • Le train est le moyen le plus fiable de se déplacer, il peut en effet être bondé, les gens faute de places se mettent parfois sur le toit, oui c'est courant. Ne vous inquiétez pas, des places sont toujours réservés pour les étrangers. Un conseil si vous devez prendre le train: demandez toujours les couchettes du haut "upper berth, sleeper class" qui vous assurent que personne ne sera sur votre place alors que vous souhaiteriez dormir

  • Les femmes qui portent le Sari montrent allègrement leur ventre (lorsqu'elles sont fat c'est encore plus appréciable), mais moi forcément quand je mets un short c'est mal vu. Le ventre ça va, les jambes, quel outrage!

  • Dans le pays qui a inventé le Kamasutra, aujourd'hui parler de sexe c'est mal vu, et forcément ne plus être vierge avant le mariage c'est impensable (enfin pour les mecs ça va hein, différence d'hormones oblige...)

  • La condition de la femme est désastreuse. 22 000 viols par an, la situation s'est améliorée pour les touristes grâce aux faits divers qui ont été relatés dans la presse internationale et pris au sérieux par le gouvernement, mais à part ça les indiennes elles peuvent toujours courir.

  • Tous les hommes vous dévisagent et vous regardent comme de la viande fraîche. Je ne me suis jamais sentie aussi mal à l'aise (et pourtant je ne suis pas du genre à être facilement intimidée)

  • J'ai souvent dit dans mon parcours que le Brésil a été le pays dans lequel je me suis sentie le plus en insécurité (que j'ai préféré aussi cela dit) parce que de nombreuses fois j'avais l'impression qu'à tout moment j'allais me faire voler. Ici en Inde je n'ai aucune peur de me faire voler, par contre violer ça m'est arrivé quelques fois. A vous de choisir quel sentiment vous préférez.

  • Les mariages arrangés: c'est 70% des mariages voire plus et ça fait froid dans le dos. Les familles des deux prétendants se mettent d'accord en avance, puis le futur couple se rencontre et possède le temps d'un café pour s'accorder ou non du mariage (pour ceux qui peuvent choisir) Et après ils essaient de vous donner une leçon de morale sur le bonheur dans le couple, ils sont drôles ces indiens. Parce qu'en Europe nous avons complètement perdu le sens de l'amour, que tout le monde divorce, que ce n'est pas ça aimer et bla bla bla (ou peut-être juste que la femme chez nous s'affirme, est libre de dire ce qu'elle pense et d'être heureuse?)

  • Le "Holi Festival" c'est génial, on chante, on danse, on se jète pleins de couleurs. Etre une fille pendant la Holi dans les rues ça l'est beaucoup moins. Vous verrez d'ailleurs qu'il y a même très peu de femmes indiennes qui s'y osent. Simplement parce que derrière le caractère sacré du festival, c'est un jour où pour les hommes tout est permis. Du coup, avec le peu de respect qu'ils ont pour les femmes, la fête s'est vite transformée en une espèce de bain de foule malsain où les hommes se jetaient sur nous pour nous toucher. Honnêtement si je n'avais pas été bien entourée durant cette fête, je ne sais pas ce qu'il aurait pu se passer.

  • Côté positif, je n'ai jamais rencontré de personnes aussi généreuses et d'une telle hospitalité. Dès mon arrivée à Delhi une jeune étudiante a perdu 2h de son temps rien que pour pouvoir être sûre que j'arriverais à destination en toute sécurité, m'a payé le taxi, accompagnée jusqu'au terminal de bus qui était à l'autre bout de la ville etc. Bref des anecdotes du genre j'en ai à la pelle, et ça fait chaud au coeur. L'Inde, tout comme le Pérou, est le pays le plus spirituel que j'ai traversé, et quelle tristesse que l'on ait perdu cela en Europe. Une énergie comme nulle part ailleurs, des couleurs d'une intensité incroyable, des senteurs rassurantes et exotiques. Un endroit magique tout simplement.

  • La nourriture: ENFIN un pays où l'on peut manger sainement et peu cher à nouveau. Mes amis omnivores ont du mal à trouver de la viande, et au contraire je croule sous les plats végétariens, quel bonheur ! Tout ça pour 2€ par repas en général, j'en redemande!

  • La variété: Tout ce que je décris se passe majoritairement en Inde du nord, l'Inde du sud étant plus développée, quelques villes où les expats sont nombreux comme Bangalore par exemple, voient déjà l'émergence de la mini jupe (libération de la femme tranquillement)

  • L'histoire: C'est ce qui m'a manqué en Nouvelle-Zélande et en Australie, dans des pays qui ont 200 ans à tout casser. Quand vous venez d'Amérique du Sud dans des pays qui ont tant à raconter, cela faisait presque vide de se retrouver en Océanie. L'Inde à nouveau possède cette richesse du passé qui vous berce au fil des conversations.

Pérou:

  • J'espère que vous aimez l'origan, attendez-vous à en avoir dans chacun de vos plats!

  • De toute l'Amérique du Sud, c'est la cuisine qui se rapproche le plus de la française dans le sens où ils font vraiment attention à la présentation et à la décoration du plat. Rien à dire, c'est quand même bien plus appétissant!

  • Pays de la patate, il existe plus de 1000 variétés de pommes de terre, et on ne cesse d'en découvrir. Je n'ai toujours pas compris comment avec ça ils ne sont pas devenus le pays où l'on mange les meilleurs frites...

  • Les péruviens, et surtout les habitants des Andes sont très attachés à leurs traditions et leurs religions. Ils possèdent ce rapport intime à la nature que nous avons perdu. Si vous rêvez de spiritualité, de chamans, et de tout ce côté un peu mystique: bienvenue au paradis.

  • Vous retrouverez d'ailleurs le poids de l'Histoire et des traditions partout dans le pays. Habits traditionnels, danses, chants, c'est une véritable immersion dans un autre temps.

Bolivie:

  • 4000m d'altitude, la Bolivie se situe sur un plateau et c'est bien la première fois que j'ai ressenti le mal de l'altitude (solution: boire et mâcher encore et encore des feuilles de coca qui aident à dissiper la douleur)

  • L'altitude est un inconvénient pour nous, un avantage pour eux: en effet à chaque tournoi de foot d'Amérique du sud ou chaque match joué chez eux, ils remportent constamment la partie. Qu'on s'entende bien, l'équipe de foot de Bolivie n'a pas grand chose d'extraordinaire, mais ce sont les seuls à pouvoir jouer à 4000m d'altitude sans problème. Même la trajectoire de la balle est différente à ces hauteurs!

  • Vous avez dit sorcellerie? Les Boliviens comme les péruviens sont toujours très proches de la nature et de tous les rituels chaman. Il y a même d'ailleurs à La Paz un marché aux sorcières! Vous y trouverez des fÅ“tus de lama (oui vous avez bien lu!), des poupées vaudous, bref de tout et de rien afin de réaliser ces rites étranges et fascinants à la fois.

  • Vous êtes un passionné de catch? Vous ne serez pas déçu en passant par la Bolivie. Prenez le temps d'aller voir un combat de Cholitas (concrètement des femmes d'un certains poids, en costume traditionnel, avec 2 nattes qui descendent jusqu'aux fesses et un chapeau melon) qui relève plus du théâtre que du combat. Il n'empêche que c'est un sport extrêmement populaire en Bolivie. Vous ne trouverez nulle part ailleurs des femmes s’affronter sur un ring arborant des jupes colorées avec des jupons, des châles bordés de franges, des nattes épaisses et des chapeaux melon ! La foule se prête véritablement au jeu et il n'est pas rare de voir le public jeter de l'eau/des sodas/du popcorn ou que sais-je sur les participants qu'ils aiment le moins.

Argentine:

  • Si vous aimez la viande, attendez-vous à y goûter la meilleure viande de votre vie.

  • Les Argentins adorent mâcher la feuille de coca, tout comme en Bolivie ou au Pérou. Vous passerez votre temps à croiser des gens avec une chique (non ils ne se sont pas fait opérer des dents de sagesse, c'est simplement de la coca)

  • La culture gaucho du cow-boy est encore bien présente dans le nord de l'Argentine. Si vous rêvez de chevauchées passionnées à travers des paysages incroyables, c'est là qu'est votre prochaine destination!

  • Vous avez dit fierté? Les Argentins sont le peuple le plus fier d'Amérique du Sud et probablement un des moins aimés. On les compare là-bas souvent aux français car ils possèdent ce caractère orgueilleux et un peu, sinon méprisant, au mieux supérieur.

  • Au restaurant la plupart du temps c'est la mauvaise surprise à l'addition quand vous verrez qu'on vous fait payer le couvert. Rien n'est inclus là-bas, du coup vous vous retrouvez toujours à payer plus que ce que vous imaginiez.

  • L'hygiène: ce n'est pas particulier à l'Argentine mais plutôt une vision générale des étrangers à propos des français. On m'a souvent parlé de "french shower" qui signifie littéralement ne pas prendre de douche et se mettre du parfum à la place.

  • Pourquoi pensez-vous que nous ayons inventé le parfum en France... Loin de l'image glam que l'on pourrait penser avoir, les français sont au contraire perçus comme des gens sales qui se lavent très peu (car apparemment l'eau et le gaz seraient trop cher chez nous, je vous jure on me l'a vraiment demandé!)

  • Par ailleurs ils pensent tous que les Françaises ne s'épilent pas. Eh oui, le manteau de fourrure sous les bras ou sous la culotte, c'est quand même bien pratique quand on vit si près du pôle!

  • Le bidet: alors qu'en France peu de personnes l'utilisent encore, en Argentine ils bénissent les français pour l'avoir inventé. Sauf qu'en Argentine, ce n'est pas pour se laver les pieds mais bien pour se laver le derrière après la grosse commission.

  • Imaginez mon étonnement quand j'ai voulu le faire fonctionner pour la première fois et que je me suis aperçue que le jet était vertical. Ca m'a valu un lavage facial immédiat!

Brésil:

  • La vie est chère. Le real s'étant fortement apprécié, manger à l'extérieur et faire du shopping est relativement similaire à la France. Prévoyez donc le budget en conséquence.

  • Dans chaque commerce on vous demandera si votre carte de crédit est une carte de crédit ou de débit. En France cela ne fait aucune différence. Cela fait simplement référence au débit que vous souhaitez, immédiat ou différé. Dites donc simplement "Credito" automatiquement, qui représente un débit immédiat et qui peut être quelques fois plus avantageux (vous aurez parfois le droit à une réduction de 10% en marchandant un peu, mais cela seulement avec une carte de crédit).

  • Un jus d'orange est ici toujours fraichement pressé, même dans le plus minable des restaurants qui vend de la junk food. Quel bonheur!!!

  • L'ambiance festive n'est pas un mythe: et plus encore dans l'état de Bahia à Salvador. Percussions, concerts, samba et capoeira H24, le Brésil ne manque pas d'animation.

  • Les marchés sont remplis de fruits et légumes tropicaux et sont tellement plus savoureux qu'en France.

  • Ici le Dolce de Leite (venant d'Argentine) vient détrôner notre Nutella. Fait de lait et caramel, il se trouve dans presque tous les desserts, et c'est tellement bon!

  • Le string sur la plage est la norme adoptée par toutes les femmes. 0 complexe affiché et leur culotte ressemble à peu de chose près à des culottes de sumo version triple XS. Avis aux amateurs!

  • Je suis arrivée en pleine élection présidentielle, et ce qui m'a extrêmement surprise est que tout le monde sans exception affiche ses intentions politiques. Chaînes TV, commerces, populations, c'est un choix que je trouvais relativement suprenant, surtout de la part des médias et commerces qui peuvent perdre énormément de clientèle de la sorte, mais admettons.

  • La street food est très grasse et la plupart du temps vous trouverez uniquement des mets fris. Adieu donc à votre régime et à notre gastronomie française si diversifiée.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page