top of page

Bali


Il y a 3 semaines, j'arrivais à Bali et je vous fais ici une petite liste "le saviez-vous":

- Avec plus de 250 millions d'habitants et 13 000 îles, l'Indonésie est le pays qui possède le plus grand nombre de musulmans au monde.

- Bali, cette petite île de 4 millions de personnes, est la seule île à majorité hindouiste du pays.

- Elle en a gardé tous les rituels et les traditions, pour le plus grand bonheur des touristes. Effluves d'encens dans les rues, musiques balinaises un peu partout, offrandes pour les Dieux, c'est déjà un voyage des sens.

- C'est simple, il n'y a pas un jour à Bali sans une cérémonie. Et les balinais prennent cela TRES au sérieux.

- Je discutais avec un entrepreneur français là bas qui me disait combien c'était difficile d'embaucher des balinais hindouiste parce que fréquemment ils ne venaient pas travailler et se pointaient le lendemain avec pour excuse: "désolé, y'avait cérémonie" (ce qui fait très vite des semaines entières d'absences sachant que chaque famille ou communauté de familles possèdent ses propres cérémonies)

- Si Bali est si apprécié des touristes, ce n'est pas pour rien. En plus d'avoir de merveilleuses ressources naturelles, sa population en fait un pur bijou. Souriants au possible, d'une gentillesse et d'une hospitalité à couper le souffle.

- Toutes les générations cohabitent ensemble dans une famille balinaise traditionnelle. Le dernier garçon doit rester chez les parents pour s’en occuper. S’il fonde une famille, sa femme et ses enfants doivent aussi venir s’installer chez les parents.

- Ne piétinez surtout pas les offrandes que les Balinais font chaque jour (étant disposé à terre dans la rue, regardez à deux fois où vous mettez les pieds!)

- Les Balinais n'aiment pas dire non, et bien qu'ils s'y soient habitués avec les touristes, préférez leur dire un "maybe later" "peut être plus tard" qu'un non bien sec. Ce qui peut être assez déroutant. Je me souviens avoir demandé un jus de citron dans un petit restaurant une fois, et la serveuse m'a répondu "maybe later". Comment ça peut être plus tard?!

- Il y a majoritairement 4 noms donnés aux enfants à Bali, et l'on ne déroge pas à la règle. Ils sont attribués par ordre de naissance: Le premier enfant est donc appelé: Wayan Le deuxième enfant: Made Le troisième enfant: Nyoman Le quatrième enfant: Ketut

Et s'il y a un cinquième me direz-vous?! On recommence la liste par Wayan!

- Vous comprendrez que cela devient très vite compliqué. Chaque balinais a donc un surnom ou un nouveau nom qu'il s'est lui-même attribué.

Si j'en ai oublié certains, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires émoticône smile

Des bisous


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page